La Thaïlande et la Chine ont signé, dimanche à Bangkok, un accord d’exemption mutuelle de visas, devant entrer en vigueur le 1er mars, pour stimuler le tourisme.
Signé par le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara et son homologue chinois Wang Yi, l’accord vise à faciliter les voyages entre les deux pays en vue de booster le secteur du tourisme de part et d’autre.
La Thaïlande avait déjà accordé un statut d’exemption de visa temporaire aux visiteurs chinois, qui devrait prendre fin le 29 février, afin de renforcer la reprise de l’industrie du tourisme, élément vital de l’économie thaïlandaise et qui représente environ un cinquième du PIB du pays et 21% de l’emploi.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts du pays d’Asie du Sud-Est de stimuler les arrivées des visiteurs chinois, premier marché émetteur de touristes en Thaïlande avant la pandémie avec 11 millions d’arrivées en 2019, contre 3,03 millions en 2023.
Avec cette nouvelle décision d’exemption de visas, la Thaïlande s’attend à attirer 8 millions de touristes chinois cette année, ce qui représenterait une reprise de 75% par rapport aux chiffres de 2019.