Le président directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Tawfiq Katro, a dévoilé les nouvelles conditions et procédures relatives aux prêts accordés aux affiliés de la caisse.
Il a fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, au siège du ministère des affaires sociales, que le ministère a décidé de porter à 25 mille dinars le montant du prêt personnel (à rembourser sur trois années avec un taux d’intérêt de 8,25 %) contre deux salaires et demi auparavant, à condition que les charges de remboursement afférentes à l’ensemble des prêts accordés à l’assuré social ne doivent pas dépasser 40% du salaire déclaré.
Il a ajouté que le ministère a décidé, également, de porter à 50.000 dinars le montant du prêt véhicule à rembourser sur cinq ans avec un taux d’intérêt de 10% à condition que la voiture soit achetée chez un concessionnaire ou que le certificat d’immatriculation automobile du véhicule (carte grise) remonte à deux années seulement.
Il a annoncé qu’un certain nombre de mesures seront prises avant d’augmenter le volume des prêts alloués au logement, ajoutant que la CNRPS continuera d’accorder des prêts d’un montant de 15 mille dinars avec un taux d’intérêt de 6,75% . Ces crédits seront portés à 100 mille dinars remboursable sur 20 ans.
Les formulaires de demande de prêts seront disponibles à partir du 1er février 2024, selon l’orateur qui a souligné qu’il est obligatoire de conclure des contrats d’assurance-vie avec la caisse pour obtenir ces prêts.