Le président de la République, Kaïs Saïed, a accusé des parties, sans les citer, de s’emparer des acquis du peuple tunisien et de contribuer à la détérioration de la situation dans le pays.
En déplacement à Kasserine, où il a visité, dans la nuit de mercredi à jeudi, le siège de la société nationale de Cellulose et de papier alfa (SNCPA), le chef de l’Etat a souligné que “Ceux qui prétendent avoir les clés du salut national, dont des dirigeants du Front de salut, sont accusés d’avoir spolié les richesses de la population”.
“Le rôle de la justice dans la poursuite des individus impliqués dans la corruption n’est plus à démontrer”, a lancé le chef de l’Etat, appelant à appliquer, de facto, la justice contre tout contrevenant.
Tous les dossiers de corruption sont prouvés, documentation à l’appui, a-t-il encore dit.
Dans une séquence vidéo postée, à l’aube de ce jeudi, Saïed a promis d’assainir la “SNCPA” de la corruption, estimant que les entreprises citoyennes demeurent la meilleure solution.
Pour lui, les entreprises citoyennes demeurent le meilleur moyen pour assembler les quantités récoltées d’alfa et les vendre directement sans pour autant passer par les spéculateurs et les circuits “illicites”.
Par ailleurs, le président Saïed s’est engagé à prendre, dans les plus brefs délais, des mesures pour assurer un retour à la normale des activités des institutions et établissements de l’Etat.
“L’Etat ne renoncera jamais à ses institutions”, a dit le chef de l’Etat, promettant de mener un combat, sans merci, contre les lobbies et les spéculateurs.
Lire aussi :
Kais Saied : “la SNCPA, une institution stratégique à préserver”
“Toute personne qui a essayé de mettre en péril la SNCPA devra rendre des comptes” (Kais Saïed)