Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, et le commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d’élargissement, Olivèr Vàrhelyi, ont convenu, lors d’une réunion tenue, vendredi, à Bruxelles (Belgique), de prolonger le Programme Tounes Wijhetouna (Tunisie, notre destination).
Financé par l’Union Européenne, ce programme, qui s’étale sur la période 2019- 2024, a permis de diversifier et d’améliorer la qualité de l’offre touristique, ce qui a favorisé la relance du secteur du tourisme, après les difficultés rencontrées durant la pandémie du Covid-19.
Belhassine a souligné, dans ce cadre, que ce programme est en mesure de renforcer la stratégie nationale du tourisme à l’horizon 2035, laquelle vise à promouvoir la destination touristique tunisienne.
De son côté, Olivèr Vàrhelyi a fait état de la disposition de l’Union Européenne à soutenir le tourisme tunisien, l’un des piliers de l’économie du pays et à apporter le soutien financier nécessaire à la promotion d’activités à identifier.
Pour rappel, Belhassine effectue actuellement (le 1er et le 2 février 2024), une visite de travail, en Belgique, dans le cadre de la participation de l’Office Nationale du Tourisme Tunisien à la 65ème édition du “Salon des vacances de Bruxelles”.
Il a rencontré, lors de ce déplacement, des représentants de Fédérations de tourisme, d’agences de voyage, et de tour-opérateurs belges.
Il s’agit, entre autres, de Geert Raes, président de la Fédération Belge des Tour Opérateurs, qui prévoit d’organiser en Tunisie, après concertation avec Belhassine, de sa réunion annuelle “ABTO TRADE DISCOVERY TOUR”, au troisième trimestre 2024. Les deux parties ont convenu également de lancer des programmes bilatéraux d’appui et de promotion de la destination tunisienne en Belgique.