“La grippe saisonnière devrait atteindre son pic à la mi février en Tunisie” a indiqué le directeur général du centre national de pharmacovigilance et président du comité scientifique de vaccination Riadh Daghfous, appelant à la nécessité de prendre les mesures préventives nécessaires liées aux protocoles sanitaires.
Il a précisé samedi dans une déclaration à la TAP, que la grippe s’est fortement propagée depuis le mois de novembre 2023 avec des contaminations au virus H1N1 et au virus H3N2 ayant causé l’augmentation du nombre des cas d’hospitalisation dans les hôpitaux et les urgences.
“La grippe saisonnière se manifeste généralement par un ensemble de symptômes dont une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements et des douleurs au ventre” a-t-il affirmé, ajoutant que le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible actuellement en pharmacie et permet de réduire le risque de complications graves.
Daghfous a fait remarquer que la propagation du Covid 19 est faible par rapport à la grippe saisonnière, appelant les citoyens à consulter un médecin et à ne pas avoir recours à l’automédication.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) environ un milliard de cas de grippe saisonnière sont enregistrés chaque année dont 3 à 5 millions de cas sévères entrainant près de 650 mille décès dans le monde, a souligné la même source.