Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a souligné dimanche qu’il était temps pour le gouvernement fédéral de redonner la priorité au traitement de la dette nationale.
“La dette connaît une croissance plus rapide que l’économie, elle est donc insoutenable”, a noté le président de la banque centrale américaine dans une interview à CBS.
“Il est temps pour nous de redonner la priorité à la viabilité budgétaire”, a ajouté Powell. “On pourrait dire que c’est urgent, oui”, a-t-il insisté.
Les commentaires de Powell surviennent alors que les législateurs examinent la possibilité de créer une commission budgétaire pour scruter les dépenses.
La dette est désormais devenue une préoccupation majeure du fait que la campagne agressive de la Fed visant à augmenter les coûts d’emprunt pour faire baisser l’inflation a engendré la hausse des paiements d’intérêts pour le gouvernement.
Même si les États-Unis sont toujours en mesure de financer confortablement leur dette publique de plus de 27.000 milliards de dollars, l’augmentation des dépenses pourrait avoir un effet boule de neige dans les décennies à venir, ce qui risque d’exercer une pression sur Washington pour agir afin de maîtriser les déficits annuels.
Powell a réitéré que la Fed réduirait probablement les coûts d’emprunt cette année, mais a relevé que cette décision ne devrait probablement pas être prise lors de sa prochaine réunion en mars.
La Réserve fédérale a décidé, mercredi dernier, de maintenir inchangé son principal taux directeur à une fourchette de 5,25% à 5,5% dans le but de freiner l’inflation galopante.
Les Etats-Unis ont connu une croissance économique plus forte que prévu au quatrième trimestre et le taux de chômage a atteint 3,7% en janvier.