Le dollar gagnait du terrain face aux autres principales devises lundi, toujours poussé par un très solide rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, dissipant les attentes de baisses de taux d’intérêts de la Fed à court terme.
Le dollar s’appréciait face à la devise britannique, qui perdait dans la matinée 0,23% à 1,2601 dollar, et montait face à l’euro, qui cédait 0,32% à 1,0754 dollar.
Le billet vert profitait encore de l’élan déclenché par la publication, vendredi, d’un rapport “exceptionnel” sur les emplois non agricoles”, commentent des analystes.
Le marché du travail aux Etats-Unis a de nouveau surpassé toutes les attentes en janvier, avec 353.000 emplois créés, soit deux fois plus qu’attendu, et un taux de chômage stable à 3,7%, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Travail.
“Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres de l’emploi sont excellents et que la croissance économique américaine continue de surprendre à la hausse”, estiment les analystes.
Le rapport sur l’emploi a ainsi “considérablement réduit les attentes de réduction des taux d’intérêt de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) cette année”, relèvent les analystes, alors que les marchés privilégiaient encore début janvier l’hypothèse d’une baisse des taux dès le mois de mars.
Jerome Powell, le président de la Fed, avait déclaré dimanche, qu’il est peu probable qu’une baisse des taux soit décidée lors de la prochaine réunion de la Fed en mars.
Pour les analystes, “les commentaires du président Powell au cours du week-end, combinés au rapport sur les emplois non agricoles beaucoup plus solide publié vendredi” laissent penser que la Fed pourrait attendre “jusqu’en mai ou même juin avant de commencer à réduire les taux”.
Mercredi, la Fed a maintenu comme attendu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle il se trouve depuis juillet.