L’Office National de l’Huile (ONH) a annoncé le démarrage, lundi, des séances de dégustation pour le prix de la septième édition du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra.
L’Office a fait savoir dans un communiqué publié, mardi, que 95 échantillons provenant des différentes régions du pays ont été reçus.
Parrainé par le Conseil Oléicole International, ce concours est ouvert aux producteurs individuels, associations de producteurs et entreprises de conditionnement, indique l’ONH sur son site.
L’objectif principal de ce concours est de sélectionner les meilleures huiles d’olive qui présentent les meilleures caractéristiques organoleptiques.
Lors de la sixième édition du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra, quatre médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze ont été attribuées, le 18 mai 2023.
Les prix sont répartis selon quatre catégories d’huile d’olive à savoir « Fruité mûr », « Fruité léger », « Fruité moyen » et « Fruité vert intense ».
L’huile d’olive tunisienne vierge extra conditionnée a remporté 211 médailles dans les différents concours internationaux organisés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie sur toute l’année 2023, avait annoncé le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le 12 janvier 2024, en se référant au classement mondial des meilleures huiles d’olive vierge extra « Evoo world ranking ».
Selon la même source, 52 entreprises tunisiennes ont été distinguées dans 33 concours internationaux des meilleures huiles d’olive vierge extra.