Le bureau d’études en charge de l’élaboration des études techniques et architecturales relatives au projet d’aménagement de l’hôpital multidisciplinaire à Gafsa, a officiellement démarré ses travaux, suite à la résolution des entraves de financement ayant retardé sa mise en œuvre des années durant.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Mohamed Ali Ghazouani, directeur de la cellule de pilotage du projet au sein du ministère de l’équipement et de l’habitat, a indiqué que l’entame de la phase d’études est intervenue suite au surpassement d’un problème de financement, faisant savoir que les fonds alloués à ce projet s’élève à 80 millions d’euros.
La capacité d’accueil de l’hôpital sera d’environ 380 lits, il disposera de 10 salles d’opération et fournira des services médicaux toutes spécialités médicales confondues.
La phase d’études techniques et architecturales du projet s’étalera sur une période de 12 mois, suivie de la phase d’annonce des appels d’offres internationaux pour la réalisation des travaux dont le démarrage effectif est prévu pour le second semestre de l’année 2025, pour se poursuivre sur trois ans, a précisé Ghazouani.
Pour rappel, les travaux de l’hôpital étaient prévus à la réalisation, en l’année 2019, moyennant des financements de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre des conventions de conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissements.