La commission régionale chargée du suivi et de contrôle de l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, au gouvernorat de Siliana, a donné son accord à 6 dossiers concernés (sur un total de 10 dossiers déposés) pour l’exploitation de ces eaux dans l’irrigation.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le chef du département des eaux et de l’équipement rural au commissariat régional au développement agricole de Siliana, Ali Slimi a précisé que la superficie totale des exploitations agricoles qui bénéficient de ces eaux est de 13,5 hectares, répartis entre 11,5 ha de fourrages et 2 ha d’amandiers.
D’ après la même source, d’autres dossiers similaires sont à l’examen par la commission régionale spécialisée.
Le responsable régional a souligné la nécessité d’utilisation des eaux usées traitées, surtout avec le changement climatique et les faibles précipitations qui touchent le pays.
Il a rappelé l’importance de respecter les conditions d’utilisation de ces eaux conformément à la circulaire conjointe (publiée le 10 novembre 2023) des ministères de la santé, de l’intérieur et de l’agriculture afin d’accélérer et de simplifier les procédures d’autorisation de l’exploitation des eaux usées traitées.
A noter que la superficie d’irrigation dans la zone irriguée publique de Mediouna (délégation de Siliana-Nord) est de 76 hectares, répartis entre 31 ha de fourrages et 45 ha d’arbres fruitiers, où les quantités d’eau pompées quotidiennement sont à environ 3700 m3, a ajouté la même source.