Des institutions publiques et privées doivent plus de 9 mille millions de dinars aux caisses de sécurité sociale, a fait savoir lundi, Nader Ajabi, directeur général de la sécurité sociale.
Lors d’une journée d’étude organisée par l’académie parlementaire à l’assemblée des représentants du peuple sur la politique sociale en Tunisie, le responsable a indiqué que le secteur privé doit 8200 millions de dinars aux caisses sociales dont 3500 millions de dinars considérés comme étant de lourdes dettes difficiles à payer.
Parallèlement, les dettes des entreprises publiques auprès des caisses sociales s’élèvent à 1200 millions de dinars dont 420 millions de dinars reviennent à une seule entreprise active dans le domaine du transport au profit des établissements de la sécurité sociale, a ajouté la même source.
Ajabi a souligné la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour assurer la survie des caisses sociales dont la situation exige aujourd’hui d’importantes réformes pour préserver les équilibres financiers.
Dans ce contexte, il a signalé que le régime de sécurité sociale est fondé sur le partage des contributions entre les générations estimant que l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance et la hausse du nombre de bénéficiaires de pensions de retraite a compliqué la situation financière des caisses sociales.
Ajabi a indiqué que le régime de sécurité sociale en Tunisie est conforme aux normes internationales de l’organisation internationale du travail à l’exception de la pension de chômage.