D’après des sources officielles américaines, en 2023, l’huile d’olive tunisienne et les articles d’artisanat en bois d’olivier se sont bien vendus dans le pays de l’oncle Sam.
Concernant l’artisanat, l’Ambassade américaine à Tunis a annoncé, sur sa page Facebook, que les Etats-Unis sont devenus les premiers importateurs des produits d’artisanat tunisiens.
La même source indique que 60% des produits en bois d’olivier tunisien sont exportés vers les USA et que les initiatives de partenariats entre les deux pays dans ce domaine ont connu des progrès significatifs, en 2023.
“Ces initiatives ont contribué au développement professionnel des artisans et à l’augmentation des revenus et à la croissance économique de la Tunisie”, lit-on, dans la publication.
Selon la même source, la Tunisie est devenue le deuxième exportateur mondial de l’huile d’olive vers les USA.
“L’huile d’olive tunisienne jouit d’une bonne réputation aux USA et ce, grâce à sa bonne qualité (…) La valeur des importations américaines s’élève à 193 millions de dollars en 2023”, note l’ambassade des Etats unis à Tunis .
Il est à noter qu’un récent rapport de l’Observatoire national de l’agriculture montre que l’huile d’olive a rapporté 4000 millions de dinars environ à la Tunisie en 2023, ce qui représente plus de 52% de la valeur des exportations alimentaires du pays.