Les exportations des primeurs issues de culture géothermique dans le gouvernorat de Gabès se sont élevées à 8251 tonnes, jusqu’à fin janvier 2024, en nette augmentation par rapport à la saison précédente où le volume des exportations avait atteint seulement 6000 tonnes.
Ainsi, l’opération d’exportation des produits agricoles issus des serres géothermiques, notamment les tomates, se déroule dans des conditions optimales, a indiqué une source du commissariat régional du développement agricole (CRDA) à l’Agence TAP, notant que cette production provient de 162 hectares de serres.
Selon les estimations de la CRDA, la production annuelle des primeurs atteindra près de 25 mille tonnes, en progression par rapport à l’année écoulée (24 mille tonnes).
Le développement du secteur des primeurs issues de la culture géothermique à Gabès, dont les projets sont centrés à El Hamma, El Hamma-Ouest et El Hicha (Ouedhref), s’explique par l’usage des technologies modernes et la capacité de certains projets à assurer une production s’étalant sur toutes les saisons, d’après la source.