L’Argentine, où le nouveau président Javier Milei souhaite une forte réduction des dépenses publiques, a enregistré en janvier son premier excédent budgétaire mensuel en près de 12 ans, a annoncé le ministère de l’Economie.
Janvier s’est terminé sur un solde positif des finances du secteur public de 589 millions de dollars au taux de change officiel, a affirmé le gouvernement vendredi soir.
Ce chiffre inclut le paiement des intérêts de la dette publique. Il s’agit du “premier excédent financier (mensuel) depuis août 2012 et du premier excédent pour un mois de janvier depuis 2011”, a déclaré le ministère de l’Economie, selon l’agence officielle Telam.
Javier Milei négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la restructuration des 44 milliards de dollars de dettes contractées auprès de cette institution et s’est engagé à parvenir à l’équilibre des finances publiques cette année.
“Le déficit zéro n’est pas négociable”, a lancé vendredi le ministre de l’Economie Luis Caputo sur X.
Le président Milei, un économiste, préconise à la fois une forte réduction des dépenses publiques et de la dette publique.