Le processus d’exportation des oranges maltaises, entamé depuis le 13 janvier 2024, se poursuit dans le gouvernorat de Nabeul où 4200 tonnes d’oranges ont été exportées sur une récolte d’environ 140 mille tonnes, a déclaré à l’Agence TAP le président de l’Union régionale de l’agriculture à Nabeul, Imed El Bey.
La même source a affirmé que les quantités prévues à l’exportation d’ici la fin de la saison agricole en cours, avoisinent les 10.000 tonnes d’oranges maltaises, à raison de 600 tonnes par semaine, notant que la régression du volume de la récolte, a affecté le processus d’exportation, principalement vers le marché européen, en l’occurrence le marché français.
Le volume d’exportation au cours des dernières saisons, a dépassé 13 mille tonnes, à l’exception de l’année dernière au cours de laquelle, les quantités exportées n’ont pas dépassé 7 mille tonnes en raison d’une baisse significative de la production.
Dans ce contexte, la production des agrumes dans le gouvernorat de Nabeul devrait dépasser les 460.000 tonnes, contre 300.000 tonnes lors de la saison précédente, soit une augmentation d’environ 60%, a fait savoir la même source.