Un workshop sur les modalités d’intervention du Fonds de Transition Energétique a été organisé, mercredi, au siège de la mairie de Sfax, à l’initiative de l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME).
Dans ce cadre, Abdelhamid Ganouni, Expert en Efficacité Energétique, a indiqué que à l’Agence TAP que ce workshop s’inscrit dans le cadre d’une séries de rencontres régionales pour faire connaitre les interventions du Fonds et encourager les entreprises tunisiennes à adhérer au processus de transition énergétique pour une meilleure maîtrise de l’énergie au niveau national.
Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’Etat tunisien s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie d’ici 2035 visant, essentiellement, à couvrir 35% des besoins nationaux en énergies renouvelables, réduire de 34% la demande sur l’énergie et limiter la densité du carbone à 45%.
Ces objectifs ne peuvent être réalisés sans la coordination des efforts de toutes les parties, a-t-il souligné, rappelant que tout projet lié au domaine de l’énergie a l’opportunité de bénéficier des interventions du Fonds.
A rappeler que le Fonds de Transition Energétique, créé en 2017, vient substituer le Fonds National de Maîtrise de l’Energie lancé en 2004.