La Tunisie et le Japon ont signé, lundi, au siège du ministère des Affaires étrangères, des documents relatifs à un don japonais de 67 millions de dinars, destiné à financer une unité pilote de traitement des eaux usées à Gabès.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a, à cette occasion, précisé que la réalisation de cette unité de traitement des eaux usées sera basée sur une technologie développée, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Ce projet, a-t-il déclaré, va contribuer à fournir des quantités importantes d’eaux traitées et à réduire la pollution dans une région ayant longtemps souffert de ce problème.
Nabil Ammar a, en outre, estimé que ce projet traduit l’excellence des relations bilatérales entre la Tunisie et le Japon, soulignant la volonté de renforcer davantage la coopération avec le Japon dans tous les domaines, notamment dans les projets de développement de priorité.
Pour sa part, l’ambassadeur japonais s’est félicité du développement de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement de son pays à continuer d’appuyer les efforts de développement en Tunisie.
Le ministre a procédé avec l’ambassadeur du Japon à la Signature de l’Echange de Notes relative à ce don, en présence de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, précise la même source.
Le document technique relatif au don en question a été également signé par la ministre de l’Environnement et la Présidente résidente du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de représentants de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et du Groupe Chimique Tunisien, en tant que parties dans ce projet.