Le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi au ministère du Commerce et de développement des exportations, Ramzi Trabelsi a mis l’accent sur une amélioration de l’offre des produits de consommation, au cours du mois de ramadan 2024.
Et de préciser que les quantités offertes sur les marchés ont augmenté à des taux oscillant entre 10% et 20%, en dépit de cette période d’intersaison, appelant le consommateur à éviter la frénésie d’achat.
Trabelsi a ajouté, lors d’une entrevue vidéo accordée à l’Agence TAP, que les quantités en fruits et légumes offertes sur les marchés de gros sont généralement satisfaisantes et leur prix enregistrent une baisse.
S’agissant des quantités d’agrumes offertes sur les marchés, sont en hausse et leurs prix ont enregistré une importante baisse durant la période avant ramadan 2024, alors qu’ils ( les prix) étaient entre 6 et 7 dinars le kg au cours du mois de Ramadan 2023.
Trabelsi a assuré que tous les produits de consommation sont fournis à des prix satisfaisants, y compris les légumes, en dépit de cette période d’intersaison (les saisons d’automne et du printemps), qui se caractérisent généralement par une baisse en matière d’approvisionnement.
A cet égard, le responsable a précisé que le ministère a élaboré des plans afin de fournir les produits qui connaissent une hausse de la demande.
Pour les pommes de terre, Trabelsi a relevé que les quantités offertes sur les marchés sont de l’ordre de 20 mille tonnes, en plus de la constitution d’un stock de près de 5 mille tonnes en cette matière, dont la demande marque une hausse, au cours du mois de ramadan
Il a conclu que la situation de l’offre des produits de consommation est meilleure par rapport à celle enregistrée au cours du mois de ramadan 2023.