Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar et son homologue français Stéphane Séjourné, ont réitéré la volonté commune d’insuffler une dynamique nouvelle au partenariat stratégique bilatéral, à travers, notamment, la reprise des visites de haut niveau ainsi que la concrétisation des échéances bilatérales.
C’était lors d’une séance de travail tenue jeudi au Quai d’Orsay dans le cadre de la visite de travail que le chef du gouvernement effectue à Paris à l’invitation de son homologue français.
Les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité de réunir toutes les conditions pour mettre à profit le potentiel économique important entre les deux pays, ainsi que les relations commerciales et d’investissements.
Ils ont souligné leur attachement à la consolidation des relations bilatérales et à la concertation, mettant en évidence l’importance pour les deux partenaires, du redressement économique rapide de la Tunisie et de l’aboutissement des réformes engagées par le Gouvernement tunisien.
Nabil Ammar a, pour l’occasion, réitéré la priorité accordée à une meilleure coopération sur les Biens spoliés et leur restitution.
Les deux ministres ont rappelé le succès du dernier Sommet de la Francophonie, tenu à Djerba en novembre 2022, tout en soulignant leur engagement pour une coopération accrue dans l’espace francophone.
La réunion a, par ailleurs, permis de passer en revue l’ensemble des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Nabil Ammar a rappelé la position constante et de principe de la Tunisie en faveur de la juste cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien, appelant à l’urgence de déployer tous les efforts pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza avec un accès urgent à l’aide humanitaire.
Les deux Ministres se sont félicités de l’échange approfondi sur les questions d’actualité et leur impact sur les économies et les populations des deux pays.
Nabil Ammar a, au terme de cette rencontre, invité son homologue français à effectuer une visite en Tunisie dans un avenir proche, afin de poursuivre ces discussions et cette dynamique de consolidation des rapports bilatéraux.