Les autorités tunisiennes et algériennes œuvrent à renforcer davantage la coopération économique entre les deux pays, a indiqué, dans une interview accordée lundi à l’Agence TAP, le gouverneur de Tozeur, Mohamed Aymen Bejaoui.
Le gouvernorat de Tozeur est concerné par les différents programmes de coopération, compte tenu de sa position frontalière et l’existence de deux postes frontaliers terrestres avec l’Algérie, à savoir, le point frontalier de Hazoua et celui de Faj Bouzaiene relevant de la délégation de Tamaghza.
A cet égard, les pourparlers se poursuivent pour la création d’une zone de libre échange entre les gouvernorats de Tozeur et El Oued (Algérie) au niveau du poste frontalier de Hazoua, a ajouté le gouverneur.
Il a dans ce sens évoqué la possibilité de création de zones industrielles communes dans les délégations de Hazoua et de Tamaghza, où les investisseurs des deux pays seront appelés à s’y instaurer, à la faveur de divers affranchissements.
Dans ce même contexte, le gouverneur de Tozeur s’est félicité de l’évolution des relations économiques bilatérales avec l’Algérie durant les dernières années, incarnée par le développement du transit et du trafic routier entre les deux pays.
“Au niveau du poste frontalier de Hazoua, le nombre des passagers a dépassé les 2 millions 700 mille personnes dans les deux sens durant l’année 2023”, a fait savoir, Bejaoui.
La consolidation des relations bilatérales entre les deux pays s’est également traduite par le lancement récent des études préliminaires relatives au projet de création de corridors économiques, dans le cadre duquel, sera réalisée une route à 4 voies reliant le port de Gabès aux frontières algériennes contigües au gouvernorat de Tozeur, selon le gouveneur.