Le coup d’envoi du 18e meeting international handisport de Tunis “Grand prix” a été donné mardi, au stade d’Athlétisme de Radès, en présence des délégations des 42 pays engagés dans le tournoi et des 353 para-athlètes qui les représentent.
Ces para-athlètes dont une cinquantaine tunisienne sont d’emblée entrés dans le vif du sujet et dans la compétition.
Une cérémonie et un défilé des délégations avaient précédé les premières épreuves, en présence des ambassadeurs de quelques pays participants, d’une pléiade de superviseurs du Comité paralympique international (IPC), et du directeur des sports, Moncef Cherif.
Dans une déclaration, en marge de l’événement, le directeur technique auprès du comité national paralympique tunisien (CNPT), Abderrazek Souaissa, a indiqué que la Tunisie a engagé 50 para-athlètes, notamment, ceux déjà qualifiés pour les jeux olympiques de Paris et qui ambitionnent de valider leurs billets pour les championnats du monde de Kobe en mai prochain.
“Ce Grand prix, étant une étape de qualification importante pour Kobe, un grand nombre de champions sont présents en quête d’un meilleur score -Minima- et nous n’attendons pas moins de nos champions”, a fait savoir le directeur technique dans une déclaration à la TAP.
Pour lui, les para-athlètes tunisiens qualifiés pour les JO de Paris dont notamment Walid Ktila, Raouaa Tlili, Raja Jebali, Ahmed Ben Mosleh et Yassine Guennichi, joueront, lors de ce meeting, la qualification pour les championnats du monde de Kobe, tout en ayant l’occasion de peaufiner leur préparation.
En effet, le champion paralympique et du monde, Walid Ktila a affirmé que le meeting de Tunis fera office d’opportunité propice pour procéder aux derniers réglages à mettre avant d’aborder la dernière ligne droite de sa préparation.
“En présence de champions avérés, l’occasion m’est donnée de jouer à un niveau assez élevé et de m’habituer davantage à ma nouvelle chaise” a déclaré Ktila, assurant qu’il sera, lors de ce meeting, en quête de sensations et davantage d’expériences en prévision des prochaines échéances.
A noter que de jeunes para-athlètes tunisiens sont, également, en lice tels que Nidhal Khélifi (T35-chaise roulante), Nourhène Haj Salem (F40-lancer du poids), Jihène Azaiez (lancer du poids), Amen Allah Tissaoui (T37-400 et 1500m) et Yosra Ben Jemaa (lancer du javelot).
Pour rappel, le grand prix de Tunis se poursuit du 5 au 7 mars en cours, avec la participation de 353 para-athlètes originaires de 42 pays dont la France, la Hollande, la Pologne, le Cameroun, l’Algérie et le Maroc.