Selon les plus récents indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le Taux moyen du marché monétaire (TMM) a enregistré, au mois de février 2024, une nouvelle baisse pour s’établir à 7,97%, flirtant ainsi avec son niveau de février 2023 (7,96%). Au mois de janvier 2024, ce même taux était de 7,98 %.

Réagissant à cette baisse dans une interview accordée au journal Le temps, l’expert-comptable, Rami Rgaieg  a déclaré que « compte tenu du fait que le taux d’inflation se situe, actuellement, à 7,8 %, ce qui demeure inférieur au taux moyen du marché monétaire (TMM) en janvier 2024, lequel était de 7,98 %, la BCT doit normalement envisager de réduire le TMM de 25 points afin de l’aligner sur le taux d’inflation ».

L’objectif serait d’après l’expert de donner une bouffée d’oxygène à l’économie tunisienne, objet d’une longue récession.

Si une telle initiative se réalise, elle viendrait consacrer l’empreinte du nouveau gouverneur de la BCT Fethi Zouhair Nouri qui serait moins conservateur que son prédécesseur.

ABS