Une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre du programme national de lutte antirabique et antimoustique, au titre de l’année 2024, a été tenue, jeudi, au siège du gouvernorat de Siliana.
Dans une déclaration à la TAP, le gouverneur de Siliana, Walid Abbassi, a souligné la nécessité de mettre en place un plan d’intervention municipal, en coopération avec les parties concernées, afin d’intensifier la surveillance et la lutte contre des pratiques anti-environnementales, et élaborer un programme de lutte antimoustique, notamment, en période de chaleur.
Des sessions de formation au profit des agents des municipalités chargés de cette opération seront programmées, a-t-il ajouté, notant qu’une série de campagnes intermunicipales seront bientôt lancées pour intervenir dans les zones les plus concernées.
Au sujet de la lutte antirabique, le gouverneur de la région a mis l’accent sur “l’impératif d’intensifier les campagnes d’abattage des chiens errants”, rappelant l’enregistrement, par les services du commissariat régional du développement agricole à Siliana (CRDA), de 22 cas de rage chez les animaux vers la fin de l’année 2023, alors que 5 cas ont été recensés auprès des citoyens depuis le début de l’année en cours.
Les comités locales ont été activées à cette fin, poursuit-il, conjointement à une mobilisation des ressources humaines et une mise à disposition des équipements nécessaires à l’organisation des campagnes périodiques de vaccination et de sensibilisation.
Ont pris part à cette session de travail, les secrétaires généraux des municipalités, les délégués de la région, outre les représentants de différentes directions régionales concernées.