L’association Franco Tunisienne « Reconnectt » a sacré 6 brillantes Tunisiennes dont la plupart vivent à l’international « Tunisian Women Tech of the year 2023 » dont Professeur Senda Ajroud-Driss.

Senda Ajroud-Driss
Senda Ajroud-Driss, MD, Neurology

Pr Senda Ajroud Driss est aujourd’hui, Pr à Chicago aux Etats-Unis, dans les maladies relatives aux Troubles neuromusculaires : Sclérose latérale amyotrophique, Dystropie musculaire et Neuropathie périphérique.

C’est un doctorat de la Faculté de Médecine de Tunis en main, en 1996, que Senda Ajroud Driss a décidé de se spécialiser en neurologie : « J’ai toujours été fascinée par le cerveau et le monde des neurosciences. En 1996, j’ai décidé de devenir neurologue. J’ai fait mon résidanat à l‘Institut National de Neurologie où j’ai été initiée très tôt au domaine de la neuro-génétique. Lorsque l’opportunité d’étudier les outils de la génétique moléculaire s’est présentée, j’en ai profité et c’est ainsi que j’ai entamé ma carrière à l’international ».

Pr Driss a rejoint le laboratoire de Guy Rouleau à Montréal pour ensuite se rendre au laboratoire de Teepu Siddique à l’Université Northwestern à Chicago. De la carrière dans la recherche scientifique fondamentale qu’elle comptait suivre, elle a vite « rebroussé chemin » pour répondre à « l’appel des patients ». « J’ai été encouragée par les diplômés étrangers que j’ai rencontrés au laboratoire. J’ai décidé de passer mes examens de qualification et j’ai repris le chemin de la médecine clinique ».

Après son stage au Northwestern Memorial Hospital, son lieu de spécialisation en neurologie à l’hôpital de l’Université de l’Illinois à Chicago, elle est revenue à Northwestern pour une bourse en médecine neuromusculaire. En août 2005, elle a rejoint le corps professoral de l’Université Northwestern et a commencé à pratiquer la médecine neuromusculaire.

Pr Senda Ajroud-Driss a gravi les échelons académiques en débutant comme instructeur en 2005 jusqu’à être promue professeur en septembre 2023. Tout au long de sa carrière, elle n’a jamais arrêté la recherche clinique. Elle a occupé de nombreux postes de direction à Northwestern. Directrice du programme de bourses, elle a formé de nombreux médecins qui se sont orientés vers les maladies neuromusculaires et qui exercent aujourd’hui dans le monde entier.

Ces dernières années, Pr Ajroud-Driss a axé sa carrière clinique et ses recherches sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Elle est actuellement directrice de la clinique Lois Insolia SLA, de la clinique MDA et dirige le programme des bourses neuromusculaires. Elle a été la PI de nombreux essais cliniques sur la SLA et neuromusculaire et siège au conseil consultatif scientifique du Northeastern ALS Consortium (NEALS), le plus grand consortium de la SLA aux États-Unis.

Elle a activement participé au développement de la thérapie génique qui a mené à l’approbation de traitements novateurs et de pointe pour des troubles neurologiques héréditaires dévastateurs.

Parmi les réalisations auxquelles elle a efficacement participé, le Registre national de recherche sur la neuropathie périphérique (PNRR). Il s’agit d’informations exhaustives comme les antécédents médicaux, familiaux et sociaux des patients et aussi sur des analyses approfondies du sang.

Le registre vise à aider les chercheurs à accéder à une grande quantité d’informations sur les personnes atteintes de la PN. En utilisant ce registre, les chercheurs facilitent les études de recherche fondamentale et clinique qui peuvent permettre de mieux comprendre l’étiologie (origine) et la pathogenèse (développement) de la PN.

Pr Ajroud-Driss a été citée dans nombre de recherches telles le Développement et caractérisation de la gésifection comme méthode de livraison d’acides nucléiques dans les cellules de mammifères ou Le dynamisme du phénoptype microglial dans la pathogénèse de la sclérose latérale amyotrophique.

Pr Senda Ajroud-Driss fait partie des participantes au webinaire organisé par l’Association Reconnectt et le WMC, samedi 21 février 16h30 (heure tunisienne).

A.B.A + RECONNECTT