Meta Platforms propose de réduire de presque de moitié le coût de l’abonnement mensuel pour Facebook et Instagram, le faisant passer de 9,99 euros à 5,99 euros, à la suite de discussions avec les autorités de régulation de la vie privée, a déclaré mardi un haut responsable du groupe.
Cette décision intervient alors que les utilisateurs critiquent de plus en plus le service d’abonnement sans publicité de Meta, lancé en Europe en novembre, l’accusant de faire payer les usagers pour protéger leur vie privée.
Meta a lancé ce service pour se conformer à la loi sur les marchés numériques, qui limite sa capacité à personnaliser les publicités pour les utilisateurs sans leur consentement, impactant ainsi sa principale source de revenus.
“Nous avons donc proposé de baisser le prix de 9,99 à 5,99 euros pour un compte unique et à 4 euros pour tout compte supplémentaire”, a déclaré Tim Lamb, avocat de Meta, lors d’une audition à la Commission européenne.
Ayant proposé cette réduction aux régulateurs au début de l’année, Meta est actuellement en pourparlers avec les autorités de protection des données, en particulier l’autorité de surveillance irlandaise.