Cent-quatre-vingt-huit (188) athlètes de 56 Comités Nationaux Olympiques (CNO) dont cinq pugilistes algériens, ont décroché leur billet pour le tournoi olympique de boxe des Jeux de Paris 2024 à l’issue du premier tournoi de qualification mondial organisé à Busto Arsizio, en Italie.
Pour rappel, l’Algérie a déjà réussi à décrocher cinq billets pour ces Olympiades de 2024 lors du tournoi pré-olympique, disputé en septembre 2023 à Dakar (Sénégal). Il s’agit de Roumaissa Boualem (50 kg), Khelif Hadjila (60 kg), Imane Khelif (66 kg), Jugurtha Aït Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+92 kg).
La deuxième et dernière étape du tournoi de qualification mondial en boxe, laquelle se déroulera du 25 mai au 2 juin à Bangkok, en Thaïlande, sera une dernière occasion pour les boxeurs de se qualifier pour les Jeux olympiques de cet été.
Ce point de situation a été fait lors de la présentation de l’unité en charge de la boxe pour les Jeux de Paris 2024 à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). Pendant la réunion, il a également été discuté de la boxe lors des prochaines éditions des Jeux olympiques.
Les tournois de qualification pour les Jeux de Paris 2024 ont été organisés sous l’autorité de l’unité en charge de la boxe, une unité ad hoc mise sur pied par la commission exécutive du CIO avec pour mandat l’organisation et la tenue des tournois de qualification olympiques en boxe et des compétitions de boxe aux Jeux olympiques de Paris 2024, à la suite de la suspension, puis du retrait de la reconnaissance de l’Association internationale de boxe (IBA) par la Session du CIO.
S’exprimant lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de la commission exécutive du CIO, Kit McConnell, directeur des sports de l’institution olympique, a déclaré : “La commission exécutive du CIO a clairement indiqué, une fois de plus, que c’était la dernière fois qu’un tel processus pourrait être mis en œuvre par le CIO. Suite à la décision prise lors de la Session du CIO l’année dernière, l’inclusion de la boxe dans le programme olympique LA28 est en suspens et n’est pas confirmée.
S’il n’existe pas d’organisme de boxe bénéficiant du soutien et de la direction des fédérations nationales, nous ne serons pas en mesure d’inclure la boxe dans le programme olympique.
“C’est donc aux fédérations nationales de conduire ce changement et d’œuvrer à la création d’un organisme avec lequel nous pourrons travailler en partenariat, car nous ne pouvons pas aller de l’avant dans la situation actuelle.” a t-il ajouté.
Au total, 49 places de qualification (21 pour les femmes et 28 pour les hommes) ont été attribuées lors du premier tournoi de qualification mondial en boxe disputé à Busto Arsizio (Italie) du 3 au 11 mars 2024. L’une de ces places a été gagnée par l’athlète réfugiée Cindy Ngamba, laquelle fait partie des 70 athlètes réfugiés détenteurs d’une bourse de la Solidarité Olympique.
La dernière chance pour les boxeurs de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024 sera le deuxième tournoi de qualification mondial, qui se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, du 25 mai au 2 juin. Plus de 500 athlètes devraient alors se disputer les 51 places de qualification disponibles. Conformément au système de qualification de la boxe pour les Jeux olympiques de Paris 2024, seuls les CNO qui n’ont pas encore d’athlète qualifié(e) dans une catégorie de poids spécifique via le tournoi de qualification continental correspondant seront autorisés à inscrire un(e) athlète par catégorie de poids.