Un appel à candidatures pour la 3ème édition du Prix Ghassan Kanafani du roman arabe 2024 a été annoncé par le ministère de la culture palestinien. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 1er mai 2024. La short-list sera dévoilée au mois de juin prochain avant l’annonce du lauréat 2024, prévue le 8 juillet, ajoute la même source.
Lancé en 2022 par le ministère de la Culture palestinien, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l’assassinat de l’illustre écrivain Ghassan Kanafani à Beyrouth en 1972, ce prix vise à récompenser l’excellence en matière de créativité littéraire, culturelle et romanesque, en mettant en avant les contributions qui cadrent avec les valeurs pour lesquelles il a milité en tant qu’auteur et en tant qu’homme politique actif au Front populaire de libération de la Palestine.
Figure de proue de la littérature palestinienne, Ghassan Kanafani a innové dans plusieurs genres littéraires, notamment le roman, la nouvelle, le théâtre et la critique. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications arabes, dont certaines sont traduites en langues étrangères, notamment son célèbre recueil de nouvelles “Retour à Haïfa”.