La récolte des agrumes dans le gouvernorat de Ben Arous, au titre de la saison agricole 2023 / 2024, est estimée à 23.700 tonnes, soit une hausse d’environ 18% par rapport à la saison dernière, selon les données des services du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
En dépit de cette évolution positive, la production de la saison en cours a été affectée par les conditions climatiques défavorables (augmentation des températures) et le manque d’eau d’irrigation, ressenties de façon encore plus prééminente lors de la saison dernière, où la production n’a pas dépassé 20 mille tonnes, d’après la même source.
Les superficies totales consacrées à la production des agrumes dans la région sont estimées à environ 1700 hectares, dont 1595 ha de zones productives, basées essentiellement à Mornag et Khelidia.
Les plantations d’agrumes dans la région sont réparties sur 160 ha pour les citronniers (environ 2600 tonnes), tandis que le reste des superficies se répartissent sur les différentes variétés d’orangers, avec une production qui dépasse les 21 mille tonnes.