Intervenant, dans la soirée de samedi 2 mars sur la chaîne publique Al Wataniya 1, en marge de sa participation aux travaux 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, tenu à Alger, du 29 février au 2 mars 2024, Le président de la république Kais Saied a révélé, au terme d’une rencontre avec l’Emir de Qatar, de graves informations sur le retard qu’accusent des projets d’investissement qataris en Tunisie.
Le chef de l’Etat a déclaré « qu’il y a certains projets qui ont été entravés depuis la Tunisie et certains veulent encore les entraver”. Il a, dans ce sens, promis, que “ceux qui sont responsables de tout cela devront assumer leurs responsabilités”, annonçant “qu’il veillera personnellement sur certains projets pour éviter toute tentative d’infiltration”.
Le Président de la république n’a pas, toutefois, donné plus d’éclairages et de précisions sur les projets concernés.
Selon nos information la dernière fois où il a été question de projets tuniso qataris, c’était le 28 février 2023, lors de l’entretien qu’ a eu, à Tunis, le chef de l’Etat avec Cheikh Khaled bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur du Qatar.
Ce dernier avait « exprimé, à cette occasion, la disponibilité de son pays à financer ou à contribuer à plusieurs projets en Tunisie, tels que la plateforme de production à Sidi Bouzid (bourse de bétail) et l’Hôpital des enfants de la Manouba, ainsi que la coopération dans le domaine sportif : transfert de l’un des stades qui ont accueilli la dernière finale de la Coupe du monde en Tunisie ».
Abstraction faite de ces éléments d’information, le dossier mérite d’être suivi de près.
ABS