Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Naji, a octroyé, vendredi, le premier Certificat de labélisation «Fournisseur de services informatiques en nuage national» (N-Cloud) à la société IT Next Step, a annoncé le département des Technologies de la communication.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie numérique nationale, le lancement de ce label permettra d’ancrer les règles de la sécurité de l’information et d’établir un climat de confiance entre les utilisateurs et les entreprises clientes des services de Cloud computing, opérant tant dans le secteur public que privé.

Il convient de noter que le département des Technologies de la communication avait élaboré, en 2023, une politique nationale de cloud computing, basée sur le lancement d’un système d’octroi de labels de confiance numériques.

Ces labels sont attribués aux fournisseurs de services d’hébergement et de cloud computing qui remplissent les critères fixés, par le décret n°17 du 2023 du 11 mars 2023 (relatif à la cybersécurité) et l’arrêté du ministre des technologies de la communication du 13 septembre 2023 (fixant les procédures et les conditions d’octroi, de renouvellement et de retrait du label «Fournisseur de services informatiques en nuage gouvernemental (G-cloud)» et du label «Fournisseur de services informatiques en nuage national (N-cloud)».

Ainsi, l’Agence nationale de Cybersécurité (ANCS) a publié un référentiel de labélisation pour l’octroi de ces deux labels, afin de permettre aux entreprises publiques d’organiser le G-cloud, le N-cloud, et l’hébergement des données et des systèmes sensibles, lesquels nécessitent un niveau important de cybersécurité.

A noter que l’ANCS a reçu, jusque-là, 4 demandes pour l’obtention de label « Fournisseur de services G-cloud » et 5 demandes pour l’obtention du label « Fournisseur de services N-cloud ».