L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a réalisé une économie de 30% dans les dépenses allouées au processus électoral, clôturé récemment par la mise en place du conseil national des régions et des districts, a indiqué Najla Abrougui, membre de l’instance.
Le conseil de l’ISIE a décidé, lors de sa dernière réunion, de mettre fin à la mission des membres des instances régionales à compter du 1er avril, suite à la clôture du processus électoral, a-t-elle ajouté.
Dans une déclaration, samedi, à l’agence TAP, Abrougui a expliqué que cette décision vise à mieux gérer les dépenses, rappelant qu’il s’agit d’une mesure ordinaire qui est prise à l’issue de toute échéance électorale.
En effet, l’achèvement de toute échéance électorale met systématiquement fin aux missions des membres des instances régionales et aux contrats de travail en vertu desquels ils ont été recrutés, a-t-elle indiqué, précisant que les coordinateurs régionaux, les directeurs des IRIEs et les agents continuent d’exercer leurs fonctions au sein de leurs instances.
L’ISIE a œuvré à faire un meilleur usage des dépenses allouées à l’organisation des élections des membres des conseils locaux dans l’objectif de réaliser une meilleure utilisation des fonds publics, a-t-elle ajouté.
Abrougui a, par ailleurs, fait savoir que la candidature sera bientôt ouverte pour le recrutement des membres des instances régionales à l’occasion de la présidentielle.
Et de rappeler que les élections de la présidentielle seront organisées pendant le dernier trimestre de l’année courante, suivies par les élections municipales.