Une commission d’enquête sur la manipulation des résultats dans le championnat brésilien de football a été mise en place par le Sénat du Brésil, qui veut démasquer les arnaques dans les paris sportifs.
La création de cette commission d’enquête fait suite à la plainte du dirigeant d’un club de première division qui était en tête du championnat pendant la majeure partie de la saison dernière, avant de s’effondrer à l’approche de la fin de la saison au milieu de forts soupçons de manipulation.
Tout au long des six prochains mois, la commission va organiser des auditions des responsables des clubs de football, ainsi que des joueurs, les propriétaires d’une maison de paris et toute autre personne soupçonnée d’implication dans la manipulation des résultats.
John Textor, un homme d’affaires américain qui dirige le club brésilien de Botafogo de première division, sera le premier à témoigner, a indiqué le président de la commission, le sénateur Jorge Kajuro.
La saison dernière, Botafogo était en tête du championnat avec 13 points d’avance, mais le club a dégringolé à la cinquième place à la fin de la saison, à cause d’un système présumé de matchs truqués au bénéficie du champion en titre le club Palmeiras, selon le gérant du club Botafogo.
A l’époque, Palmeiras avait nié l’accusation et une plainte a été déposée contre Textor devant le tribunal sportif du pays.
C’est Romario, l’ancienne star de la sélection brésilienne actuellement sénateur, qui sera le rapporteur de la commission, composé de dix autres membres.
Romario a affirmé que “les gens veulent mettre de l’ordre dans tout ça et ouvrir les boîtes noires des maisons de paris qui opèrent dans notre pays » pour découvrir quel type de manipulation a eu lieu et identifier ses auteurs.
Romario a fait savoir qu’un rapport préliminaire avait identifié 109 matches suspectés de manipulation organisés au Brésil en 2023.
L’année dernière, la justice brésilienne avait condamné sept footballeurs pour avoir manipulé les résultats d’au moins 13 matches de football, dont huit en première division.