La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafarani, a souligné, lundi, l’impératif de revoir la stratégie du logement en Tunisie, à la lumière des défis socio-économiques actuels.
Intervenant lors d’un ” débat sur le logement », Zaafarani a reconnu la hausse excessive du coût et des prix de logements en Tunisie et la rareté des terrains destinés à la construction, estimant qu’il serait indispensable de renforcer la coopération entre toutes les parties concernées afin de définir des solutions efficaces à cette problématique.
Pour elle, il est nécessaire de reformuler la stratégie du logement, afin d’offrir aux citoyens de la classe moyenne et à faible revenu la possibilité d’avoir un logement adéquat, moyennant un coût raisonnable et abordable.
La ministre a fait savoir que son département envisage, dans ce cadre, de permettre à l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) d’acquérir des terrains à des prix préférentiels et d’œuvrer à faire face à la construction anarchique, pour une meilleure organisation urbaine.
Les municipalités seront appelées, ainsi, à accélérer l’adoption des plans d’aménagement urbain, ce qui permettra à l’AFH d’acquérir des terrains auprès des communautés locales et du département des Domaines de l’Etat à des prix raisonnables, en vue d’agir sur le coût des logements.
Elle a à cet égard, appelé le ministère des Finances et les banques à soutenir les efforts déployés par le ministère dans ce sens, en réduisant les taux d’intérêt des crédits de logement.
Pour sa part, le directeur général de l’Habitat, Najib Snoussi, a souligné l’importance de la révision, prochainement, de la stratégie de l’Habitat, rappelant que la dernière révision de cette stratégie remonte à 2014, et a abouti à l’amendement de nombreuses législations, lois, et mécanismes de financement.
« Actuellement, il faut évaluer la stratégie et élaborer de nouveaux plans d’action afin que toutes les franges de la population tunisienne, sans exception, soient en mesure d’acquérir un logement », a-t-il noté.
Snoussi a fait savoir, en outre, que l’Agence a adopté plusieurs mesures, notamment la révision du mécanisme de financement du Fonds de Promotion des Logements Sociaux (Foprolos) à même de permettre au salarié d’acquérir un logement ou un terrain, ou de mener des travaux d’extension de son logement.
Il a rappelé, aussi, que des efforts ont été déployés en vue d’activer le Fonds de garantie des prêts pour les personnes à revenu non régulier, de manière à garantir à cette catégorie de la population la possibilité de bénéficier de crédits bancaires destinés au financement de l’acquisition ou de la construction de leur logement.
Snoussi a évoqué, par ailleurs, la mise en application du décret 2022 relatif à l’acquisition de terrains par l’AFH à des prix préférentiels, afin de dynamiser le secteur de la promotion immobiliere et inciter les opérateurs dans ce domaine à poursuivre leurs projets.