Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé, mardi, le lancement d’un nouveau programme de sauvetage des petites entreprises, en coopération avec l’Agence française de développement et la Banque tunisienne de solidarité, pour un montant de 26,5 millions de dinars.
Selon un communiqué pubié par le ministère, ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle (PAFIP), qui vise à mettre en œuvre la politique de l’État visant à soutenir l’autonomisation économique des jeunes, en diversifiant les sources de financement, et à développer des mécanismes de soutien aux entreprises.
Une séance de travail consacrée à la présentation des grandes lignes de ce programme s’est tenue, mardi, sous la présidence du chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelkader Jamal. Il s’agit, notamment, du lancement officiel de la plateforme d’enregistrement, à partir du 16 avril 2024 jusqu’au 15 mai 2024 au profit de 4500 petites entreprises en difficulté créées au cours de la période s’étendant de 2017 à 2022.
Le chef de cabinet a déclaré que le programme se poursuivra jusqu’à fin juin 2025 pour inclure les différents processus d’accompagnement et de financement au profit d’environ 700 petites entreprises en difficulté et pouvant se redresser.
Un appui sera apporté aux entreprises en difficulté à travers le rééchelonnement des dettes auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité et l’octroi de prêts expansion ou de rétablissement du rythme d’activité à des conditions favorables avec un plafond de 50 mille dinars, un taux d’intérêt de 5%, et un délai de grâce de 12 mois.