L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), organisme gouvernemental qui a pour mission de promouvoir l’investissement industriel dans le pays,  cultive un vilain plaisir a annoncer les mauvaises nouvelles en la matière.

Pour preuve : sans fournir des explications exhaustives, elle vient d’annoncer la fermeture, durant le premier trimestre 2024, de 39 entreprises, dont 9 totalement exportatrices et 30 autres que totalement exportatrices (ATE).

Selonla même source 146 entreprises, dont 116 totalement exportatrices, ont également fermé leurs portes en une année (sans préciser l’année), apparemment c’est pour dire depuis une année.

Il s’agit de 45 sites industriels opérant dans le secteur du textile/habillement, 31 sites industriels opérant dans le secteur de l’agroalimentaire et 25 sites industriels opérant dans l’industrie des matériaux de construction.

En principe, l’APII, au lieu de publier ce type d’informations insipides,  aurait dû fournir d’amples éclairages sur les motifs de départ de ces entreprises off shore.L’ultime objectif étant d’en tirer les enseignements requis et d’œuvrer à y remédier.

ABS