Le projet d’aménagement et de modernisation de la zone d’irrigation publique ”Ouled Chamekh 06”, dont le coup d’envoi a été donné, hier mardi, permettra à environ 115 agriculteurs, d’accéder aux ressources en eau, à des fins d’irrigation concernant 63 hectares.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le premier délégué chargé de la gestion des affaires du gouvernorat de Mahdia, Adel Ben Amor, a indiqué que le coût total de ce projet, faisant partie du programme du développement intégré, est estimé à 1.338 millions dinars.
Le projet prévoit la construction et l’équipement d’un réservoir supérieur, d’une hauteur de 16 mètres, avec une capacité de 100 m3, la mise en place de 7100 mètres de canaux d’alimentation et la création de 50 points de distribution d’eau, équipés par des compteurs.
Ce projet connaitra également l’équipement des ouvrages pour la protection du réseau hydraulique, étendu sur une longueur de 6700 mètres, ainsi que l’aménagement d’une station de pompage.
Par ailleurs, les travaux d’équipement de la station de pompage de la zone d’irrigation El Ajilet, à Ouled Chemakh, en énergie solaire sont en cours, moyennant une enveloppe de 1253 mille dinars, selon le premier délégué chargé de la gestion des affaires du gouvernorat de Mahdia, ajoutant que le taux d’avancement de réalisation de ce projet avoisine 98%.
La région connait une diversité remarquable en termes de nombre de projets, dans divers secteurs, notamment l’agriculture et la santé, lesquels projets entreront bientôt en exploitation, selon la même source.