Les réserves globales des barrages tunisiens ont enregistré un déficit de 173 millions de m3 au 18 avril 2024, par rapport à la moyenne de la période des trois dernières années, malgré l’amélioration de ces réserves par rapport à l’année dernière, a fait savoir, vendredi, le directeur général des barrages et des grands ouvrages hydrauliques en Tunisie, Faiez Msallem.
Le taux de remplissage des barrages a atteint 36% s’établissant à 831 millions de m3 au 18 avril 2024, contre une moyenne de 1004 millions de m3 durant la même période des trois dernières années, a-t-il précisé, lors d’une conférence de presse périodique organisée, à Tunis par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Par rapport à la même période de l’année écoulée, les réserves des barrages ont connu une amélioration de 121,3 millions de m3, a-t-il ajouté.
Les apports globaux aux barrages se sont situés à 610,1 millions de m3 au 18 avril 2024, contre une moyenne de 1586,4 millions de m3 durant la même période des trois dernières années, soit une baisse de 976,3 millions de m3, en raison du grand déficit pluviométrique de la saison automnale.
Le responsable a fait remarquer que les barrages du nord-ouest ont reçu des apports relativement bons, par rapport aux barrages du centre et du Cap Bon dont la situation nécessite, selon lui, un programme d’action spécifique en raison du grand déficit qu’ils accusent.