Une concession d’exploitation d’hydrocarbures dite concession d’exploitation « Sidi El Kilani » est instituée au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), à concurrence de 100%, en vertu d’un arrêté de la ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie du 3 avril 2024 publié, mardi, dans le journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Couvrant une superficie de 51 kilomètres carrés, la concession d’exploitation « Sidi El Kilani » est accordée pour une durée de vingt ans à compter du 25 décembre 2022.
Le titulaire de la concession d’exploitation est tenu, au cours de la durée de validité de la concession d’honorer toutes les obligations contractuelles prévues dans la convention particulière relative à la concession d’exploitation d’hydrocarbures dite concession d’exploitation « Sidi El Kilani » et ses annexes susvisée.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté, le 21 février 2023 en plénière, un projet de loi n°2023/53 portant adoption de la convention relative à la concession d’exploitation d’hydrocarbures « Sidi El Kilani » (dans le gouvernorat de Mahdia)et ses annexes, signée le 6 février 2023 entre l’Etat Tunisien et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), avec 120 voix pour et 2 voix contre.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avait, en effet, décidé de poursuivre l’exploitation de la concession avec l’ETAP, après son expiration, le 24 décembre 2022, compte tenu de son rendement et afin de préserver et développer le rythme de production nationale des hydrocarbures. Les études économiques ont révélé que la rentabilité nette de cette concession est estimée à 26,4 Millions de Dollars et que le volume de production extractible est évalué à environ 2,061 millions de barils de pétrole.