La 14ème édition du Salon international de l’agriculture biologique et des industries alimentaires se tiendra, du 25 au 27 avril 2024 avec la participation de 100 exposants venant de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, de la France et de l’Italie.
Dans une interview réalisée au studio TV de l’agence TAP, la directrice du Salon, Lamia Oueslati, a souligné que le salon, organisé en coopération avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, prévoit l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les enfants sur l’importance de l’alimentation biologique.
Au programme figure, également, la tenue de la 3ème édition du concours international pour la sélection de la meilleure huile d’olive biologique et de l’huile extra vierge avec la participation de plus de 21 produits de Tunisie, d’Arabie saoudite et de l’Algérie sous la supervision d’un jury international.
Oueslati a indiqué que divers produits biologiques tels que les olives, le miel, les dattes, les fruits secs, l’Harissa”, et le couscous ainsi que des produits cosmétiques, tels que l’huile de figue de barbarie et d’autres, seront exposés.
La directrice du salon, lequel ouvrira ses portes à tous les visiteurs de 10 h à 19 h, a souligné que les exposants présenteront des produits biologiques certifiés ainsi que d’autres produits en cours d’obtention de certification.
Elle a, dans ce cadre, noté que les produits agricoles biologiques sont disponibles sur le marché intérieur et dans les espaces commerciaux. Pour la responsable, la production limitée de certains produits biologiques explique leurs prix assez élevés.
Dans ce contexte, elle a appelé à soutenir ce secteur porteur en matière d’exportation, en plus de ses bienfaits sur la santé.
Oueslati a révélé que les recettes d’exportation des produits biologiques ont augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, en raison d’une augmentation d’environ 72 % de la valeur des huiles biologiques exportées en 2023.