La quatorzième édition du salon de l’Agriculture Biologique et de l’Agroalimentaire « Bio EXPO » visant à valoriser les produits biologiques, a démarré jeudi et se poursuivra au 27 avril 2024 au siège de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Cet événement est organisé à l’initiative de l’IFE Tunisia, une agence spécialisée dans l’organisation des foires et des salons, en partenariat avec le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et l’Union nationale des opérateurs de la filière Bio « Unobio ».
Y ont pris part une centaine d’exposants (industriels et des prestataires de service) dans l’agroalimentaire venant de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, de la France et de l’Italie.
Ces professionnels produisent des céréales, de l’huile d’olive, des dattes, du miel et des produits cosmétiques certifiés bio et en cours de certification.
Au programme figurent l’organisation de la troisième édition de la compétition « Dido International » de la meilleure huile d’olive biologique et extra vierge avec la participation de plus de 21 producteurs.
Il s’agit, également, de l’organisation de conférences, de séances de dégustation et des ateliers visant à sensibiliser les enfants aux vertus de la nourriture bio.
Pour le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, Ridha Gabouj, le secteur de l’agriculture biologique demeure prometteur vu qu’il a été appuyé depuis 1999 afin de favoriser les conditions adéquates notamment au niveau institutionnel.
Dans une déclaration aux médias Il a cité à titre d’exemple la création d’une direction générale de l’agriculture biologique et la publication d’une série de textes.
Il a fait savoir que l’agriculture biologique qui occupe 227 mille hectares offre 8000 emplois (producteurs et exportateurs) et favorise des revenus d’exportation de l’ordre de 1150 millions de dinars.
Les revenus des exportations des produits biologiques s’élèvent à 1144 millions de dinars avec une augmentation de 65% par rapport à l’année 2022, selon les organisateurs. Cette augmentation est due essentiellement à l’augmentation de près de 72% de la valeur des exportations de l’huile d’olive.