Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, effectue, lundi 29 avril, une visite de travail en Tunisie à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
Cette visite, la quatrième depuis sa nomination à la tête du ministère, s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis 1956 et l’intensification des consultations politiques initiées depuis 1996, lit-on dans un communiqué des Affaires étrangères.
Cette visite intervient également moins d’un an après celle effectuée par le Nabil Ammar en Hongrie, au cours de laquelle se sont tenus la cinquième session de la Commission mixte économique et le troisième Forum d’affaires tuniso-hongrois, en juin 2023.
La Hongrie a constamment soutenu la Tunisie au sein des institutions de l’Union Européenne. La Hongrie avait soutenu la demande tunisienne de prolonger les délais de restitution des avoirs spoliés ainsi que l’adhésion de la Tunisie au programme cadre européen de recherche et de développement technologique Horizon Europe 2021-2027.
Budapest continue de soutenir la Tunise au sein du Conseil de l’Union Européenne.
Depuis l’adhésion de la Hongrie à l’Union Européenne en 2004, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une nette augmentation. La Hongrie est le 24e client de la Tunisie et son 29e fournisseur en 2019.
La Hongrie compte 1314 tunisiens résidant en Hongrie dont 149 binationaux.