Pour renforcer leur compétitivité, améliorer leur productivité et préserver leurs effectifs, les entreprises tunisiennes devraient anticiper et s’inscrire dans les avancées technologiques tirées par l’intelligence artificielle, c’est ce qui ressort d’un récent blog de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) sur “l’Impact de l’IA sur l’avenir des affaires”.
Près de 85 millions d’emplois dans le monde seraient remplacés par l’intelligence artificielle à l’horizon 2025, alors que 97 millions de nouveaux emplois seraient créés, selon les prévisions du Forum économique mondial.
A cet effet, l’Institut recommande l’adoption d’une approche IA centrée sur l’humain, par les entreprises tunisiennes par des programmes de formation, d’adaptation et de reconversion. Ces programmes permettront de préserver le capital humain des entreprises en le réorientant vers les nouveaux créneaux créés par les développements technologiques liés à l’IA.
Outre les opportunités en termes d’emplois, l’IA pourrait entraîner des gains de productivité importants pour les entreprises, a fait remarquer l’IACE, se référant, à ce titre, à une étude de McKinsey (Cabinet international de conseil aux entreprises) publiée en 2023, selon laquelle ” 63% des entreprises ayant intégré l’intelligence artificielle ont réussi à augmenter leurs bénéfices en 2023. Par ailleurs, 70% des entreprises envisagent d’intégrer au moins une solution d’intelligence artificielle d’ici 2030″.
L’IACE a également mis l’accent sur l’impact de l’IA sur le processus de décision au sein des entreprises. “Grâce à l’IA, les entreprises peuvent analyser les données disponibles à grande échelle, pour prendre des décisions éclairées et améliorer leur planification stratégique et leurs capacités d’emploi “.