Des agriculteurs planteurs de tabac dans la délégation de Nefza (gouvernorat de Béja) ont souligné à l’Agence TAP que cette activité risque d’enregistrer “zéro production” cette année et ce en raison du manque d’accès à l’eau pour irriguer les superficies cultivées.
“Cette activité est menacée de disparition dans la région surtout que durant la saison dernière, la production a régressé de 90%”, ont-ils déploré.
Face à cette situation, les planteurs du tabac à Nefza revendiquent de fournir, au moins une fois par semaine, l’eau d’irrigation issue du barrage Sidi El Barrak afin d’arroser les superficies cultivées en tabac qui représentent la première source de revenu pour environ 500 familles dans la région.
“La saison de plantation du tabac s’étend du 20 avril au 15 mai, et jusqu’à présent aucun agriculteur dans la région n’a entamé cette activité”, a souligné à l’Agence TAP, le chef du centre régional de culture de tabac, Abdelkarim Saidane, précisant que cette réticence est due à l’absence de garantie d’obtention de quotas d’eau.
Il a rappelé que la production du tabac à Nefza a atteint 20 tonnes, en 2023, contre une moyenne de 200 tonnes au cours des dernières années, ajoutant que les superficies cultivées ont également diminué dans la région passant de 120 ha à 17 ha seulement.
D’après plusieurs études, le secteur du tabac est rentable et offre des perspectives d’exportations prometteuses surtout que certains types de tabac cultivés à Nefza sont demandés au niveau des pays arabes.