Une convention de jumelage tuniso-italienne dans le secteur du patrimoine a été signée, samedi, à Tunis, entre l’Institut National du patrimoine (INP) et le Parc archéologique du Colisée (Rome).
La cérémonie de signature été organisée au siège du ministère des Affaires Culturelles. Elle a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé de la gestion du ministère des Affaires Culturelles, Moncef Boukthir et le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano.
Dans un communiqué publié, dans l’après-midi, le ministère des Affaires Culturelles a annoncé que le texte de la Convention a été signé par Tarek Baccouche, directeur général de l’INP, et Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée. Cette convention stipule notamment la valorisation du Colisée d’El Jem, à Mahdia, et du Parc archéologique du Colisée à travers la promotion de ces deux sites archéologiques romains.
Le ministre italien de la Culture est en visite de travail en Tunisie à la tête d’une délégation d’experts et de spécialistes dans le secteur culturel. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations tuniso-italiennes dans le secteur culturel.
A son arrivée à l’aéroport de Carthage, le ministre italien de la Culture a été accueilli par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé de la gestion du ministère des affaires culturelles.
Lors de sa rencontre avec Gennaro Sangiuliano, au palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a exprimé la volonté de la Tunisie de lancer “des initiatives conjointes en vue de booster la coopération culturelle, à travers notamment la création centre culturel tunisien en Italie, le renforcement des partenariats entre les institutions et les organismes culturels des deux pays”.