Après avoir annoncé une suspension de la production, pour une durée de six mois, à partir du 15 avril 2024, la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP) vient de nous gratifier d’une autre mauvaise nouvelle, la baisse de son chiffre d’affaires total de 16% par rapport à la même période de l’exercice 2023.
Concernant l’arrêt de la production le directeur général de la STIP, Montassar Dridi l’a justifié par les méventes et l’accumulation du stock de l’entreprise qui a atteint les 40 MD, contre un volume habituel de 15 MD. Selon nos informations, la STIP souffre d’un manque flagrant d’entrepôts de stockage. Résultat la production a reculé de 8% par rapport à la même période de 2023.
A l’origine de cette mévente selon Dridi, la rude concurrence que livre à la STIP les marques importées de pneus, qui sont souvent disponibles à des prix plus faibles que ceux de son entreprise.
Pour écouler son stock, l’entreprise va donc devoir arrêter les activités de ses usines à Bizerte et à Sousse.
Concernant le recul du chiffre d’affaires, dans le détail ce dernier a diminué de 3% au niveau de la production locale et de 63% à l’export, et ce, par apport à la même période de l’exercice 2023.
La STIP a justifié cette baisse à l’export par la suspension des exportations vers l’Algérie dans l’attente de la libération des autorisations des importations par les autorités Algériennes.
Au niveau local, elle explique le recul du chiffre d’affaires par « le manque de contrôle du marché de pneumatique et l’absence d’une stratégie nationale de promotion des produits fabriqués localement à l’instar de plusieurs pays dans le monde ».
Dans cette grisaille, la STIP révèle une bonne nouvelle : l’avancement du montage et de la mise en place du projet de tri-génération dont l’entrée en activité est prévue au mois de Juillet 2024. Ce projet qui a été entamé en 2022 devrait permettre une économie d’énergie pouvant atteindre 35%.
ABS