“Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania” a remporté le prix du meilleur réalisateur à la 14ème édition du Festival du Film arabe de Malmö (Malmö Arab Film Festival – MAFF), en Suède.
Un projet de film de la réalisatrice Sarra Abidi, “Wear and Tear”, a remporté trois prix dans le cadre de la Plateforme de post-production de la 10ème édition des Journées de l’Industrie du MAFF (MAFF Industry Days – MID), organisées du 23 au 26 avril 2024.
Le palmarès complet de cette 14ème édition du MAFF organisée du 22 au 28 avril 2024, a été dévoilé, dimanche soir, au cours d’une cérémonie organisée au «Royal Cinema » dans la ville de Malmö.
Les Filles d’Olfa, 5ème long métrage de Ben Hania, est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne. Ce film a fait sa première mondiale à la 76e édition du Festival de Cannes (16-27 mai 2023). Il était le candidat de la Tunisie aux Oscars 2024.
Le film égyptien «Un nez et trois yeux » de Amir Ramses, a remporté le prix du public. L’acteur tunisien Dhafer El Abidine est à l’affiche de ce film.
“The Mother Of All Lies” de la Marocaine Asmae El Moudir a remporté le prix du meilleur film. “Bye Bye Tiberias » de Lina Soualem a eu le prix du meilleur film documentaire.
« Goodbye Julia » du Soudanais Mohamed Kordofani a remporté le prix du meilleur scénario. “The Burdened” du Yemenite Amr Gamal a eu le prix special du jury.
La compétition des longs-métrages était composée de 12 coproductions internationales réunissant des pays arabes et occidentaux. Le jury présidé par le réalisateur égyptien Khairy Beshara était composé de Souhir Ben Amara (actrice tunisienne), May Odah (réalisatrice et productrice palestinienne), Mohammed Albashair (critique saoudien) et Nahla Al Fahad (réalisatrice et productrice émiratie).
Ashraf Barhom (acteur palestinien), Ali Kareem (réalisateur irakien) et Fatema Nouali Azar (journaliste marocaine et présidente du Festival du film arabe de Casablanca) étaient au jury de la compétition des courts métrages composé de 14 films.
Dans la competition des courts-métrages, “Wishes For My Heart” de Shireen Magdy Diab a remporté le prix film et “Transit” de l’Irakien Baqer Al-Rubaie a eu le prix du jury.
Une mention spéciale du jury a été attribuée, ex-æquo, à “I Promise You Paradise” de Morad Mostafa (Egypte) et “The Red Sea Makes Me Wanna Cry” de Faris Aljoob (Allemagne, Jordanie).
Voici le palmarès complet :
Compétition des longs-métrages
Prix du meilleur film (35 mille couronnes suédoises): “The Mother Of All Lies” de la Marocaine Asma El Moudir (Maroc, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar)
Prix special du jury (25 mille couronnes suédoises). “The Burdened” de Amr Gamal (Yémen, Soudan, Arabie Saudite)
Prix du public (25 mille couronnes suédoises) : «Un nez et trois yeux » de Amir Ramses (Egypte)
Prix du meilleur film documentaire (15 mille couronnes suédoises): “Bye Bye Tiberias” de Lina Soualem (France, Belgique, Qatar, Palestine)
Prix du meilleur réalisateur : « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania
Prix du meilleur scénario : « Goodbye Julia » du Soudanais Mohamed Kordofani
Prix meilleur acteur : l’acteur palestinien Saleh Bakri pour son rôle dans « The Teacher »
Prix de la meilleure actrice : l’actrice palestinienne Muna Hawa pour son rôle dans “Inshallah A Boy” du réalisateur jordanian Amjad Al Rasheed
Mention spéciale : l’actrice soudanaise Siran Riyak pour son rôle dans “Goodbye Julia” et l’acteur saoudien Mohamad Aldokhei pour son rôle dans “Night Courier”.
Compétition des courts-métrages
Meilleur court-métrage (15 mille couronnes suédoises): “Wishes For My Heart” de Shireen Magdy Diab (Egypte)
Prix du jury (10 mille couronnes suédoises): “Transit”, Baqer Al-Rubaie, Irak
Mention spéciale du jury : “I Promise You Paradise” de Morad Mostafa (Egypte) et “The Red Sea Makes Me Wanna Cry” de Faris Aljoob (Allemagne, Jordanie)