Les préparatifs pour la saison de récolte des dattes 2024-2025 a été au centre d’une séance de travail tenue, hier mardi à Tozeur, sous la supervision du gouverneur de la région, Mohamed Aymen Bejaoui, et en présence des différents intervenants dans le cycle de production.
La séance a été l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées par les petits agriculteurs , celles notamment liées à la réticence des exportateurs à l’achat des dattes et au faible prix de vente de référence, outre l’augmentation des coûts de production au regard des dépenses relatives au traitement et à l’eau d’irrigation.
Il a été convenu lors de cette session, de définir un mécanisme d’application d’un prix de référence pour la vente des palmiers dattiers en tige, qui soit proportionnel aux coûts de production, de favoriser les petits agriculteurs, et de poursuivre les opérations de nettoyage des oasis, ayant concerné près de 4.500 hectares jusqu’à fin janvier dernier.
Jusqu’à ladite date, environ 85% des palmiers dattiers ont fait l’objet d’une opération de pollinisation, apprend-t-on au cours d’un exposé présenté à cet effet lors de la séance, où un appel a été lancé afin d’intervenir, dans la diligence, pour le forage des puits d’irrigation programmés et l’aménagement du marché des dattes dans les déléais impartis.
Les préparatifs englobent également l’aspect préventif, en l’occurrence, la la lutte contre les charaçons rouges et les parasites à travers la mise à disposition d’environ deux millions de moustiqaires servant à couvrir le fruit.
Ont pris part à cette séance, la Commission Régionale de Développement Agricole (CRDA), le Groupement interprofessionne des dattes (GIDattes) et le Centre technique des dattes (CTD).