Le Bureau du WWF Afrique du Nord a lancé un appel aux organisations de la société civile tunisiennes (OSC), pour contribuer à la protection de la biodiversité de Gâraa Sejenane, en particulier la population de loutres d’Eurasie, espèce adaptée à la vie semi-aquatique et quasi-menacée. Elle est intensément chassée pour sa fourrure, sa viande mais aussi parce que ce “mangeur de poissons” était considéré comme un concurrrent par les pêcheurs. La dégradation des habitats naturels, la raréfaction du réseau hydraulique et la pollution chimique se sont ajoutées à cette persécution.
Les OSC sélectionnées auront pour mission d’effectuer des enquêtes détaillées sur le terrain pour inventorier la faune, en suivant les protocoles de Ramsar et de MEDWET, indique le WWF Afrique du Nord.
Il s’agit également, de rédiger un rapport scientifique basé sur les résultats des enquêtes, présentant l’état de la biodiversité, élaborer un plan d’action pour la conservation des loutres d’Eurasie, aligné avec les directives de l’UICN et organiser un atelier de formation sur le suivi scientifique de la biodiversité, théorique et pratique.
Ce projet qui vise à préserver la précieuse faune tunisienne et ses habitats naturels va durer 7 mois, de mai à novembre 2024.