Pour une très bonne nouvelle, c’en est vraiment une. La ligne D du réseau ferroviaire rapide (RFR) devant relier la place de Barcelone (centre de Tunis) et la station de Gobâa (ville de la Manouba), sera mise en service fin 2024.

L’information a été fournie, le 23 avril 2024, par Lotfi Chouba, PDG de la société gérant le RFR, réseau ferré de transport en commun desservant la région fortement urbanisée du Grand Tunis.

Le responsable, qui intervenait sur les ondes de la radio nationale, a indiqué que la ligne Barcelone – Gobâa via le Bardo contribuera de manière significative à atténuer la congestion routière, en particulier au niveau de la route expresse X.

Le président-directeur général a estimé que le transport ferroviaire urbain représente l’avenir et constitue le moyen efficace de résoudre les problèmes de transport, notamment dans les grandes villes.

Pour mémoire, les travaux de réalisation de cette ligne D ont été bloqués depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR au niveau de la place du Bardo. C’est au temps du chaos qui a prévalu lors de la décennie noire des islamistes (2011-2021).

Tous ceux qui ont suivi cette affaire se rappellent encore comment cette ligne était prise en otage. Des citoyens du Bardo avaient confisqué à l’époque les engins des entreprises chargées d’exécuter les travaux de réalisation de cette ligne. Depuis, la justice a été saisi pour trancher.

Le 9 février 2024, le Tribunal administratif a annulé la décision du conseil municipal du Bardo n° 5815, relative à la suspension des travaux au niveau de la région du Bardo. A cet effet, le projet sera exécuté au niveau du Bardo, selon la formule contractuelle originale, et il n’y aura pas d’intersection de la voie ferrée avec la route.

Une fois mise en service, au moins huit cités vont bénéficier de cette ligne. Il s’agit de Mellassine, Erraoudha, le Bardo, Bortal, Manouba, les Orangers et Gobaâ auxquelles s’ajoutera Mnihla une fois que l’extension prévue sera achevée.

ABS