Le Comar d’or du meilleur roman en français a été attribué à Azza Filali pour « Malentendues » de (Elyzad) alors que le Comar d’or du roman en arabe est revenu à Sahbi Keraani pour « Weld Hmed » de (Atlas Edition). Les Comar d’or des meilleurs romans en français et en arabe sont dotés d’un montant de 10000DT chacun.
Le Théâtre municipal de Tunis a abrité, samedi soir, la cérémonie de remise des prix de la 28ème édition des prix littéraires annuels Comar d’Or.
Quatre autres prix ont été également décernés.
Le prix spécial du jury du roman en français, attribué à Wafa Ghorbel pour « Fleurir » de (Kalima) et le prix spécial du jury du roman en arabe décerné à Khalthoum Ayachia pour « Hadra Thlali allati taaraj » (Dar khrayef). Les prix spéciaux du jury des romans en français et en arabe sont dotés d’un montant de 10000DT chacun.
Le prix découverte du roman en français est revenu à Atef Gathoumi pour « Pour qu’il fasse plus beau… » (Arabesques) alors que le prix découverte du roman en arabe a été attribué à Chaker Nassif pour “Arch al majanine de (Meskiliani). Les prix Découverte en langues française et arabe sont dotés d’un montant de 2500DT chacun.
Le jury en langue française était composé de Ridha Kéfi (journaliste), Mokhtar Sahnoun (romancier, poète), Monia Mouakhar Kallel (romancière), Kamel Ben Ouanes (critique littéraire) et Mouha Harmel (écrivain), lauréat du Comar d’or 2023 du roman en français (SIQAL..
L’antre de l’Ogresse », Déméter).
Le jury pour les romans arabes a réuni Mohamed El Khadi (universitaire), Neziha Khelifi (critique), Hafidha Kara Bibene (nouvelliste, poétesse et romancière), Ahmed Guesmi (universitaire) et Hafedh Mahfoudh (écrivain).
Les six romans lauréats ont été sélectionnés parmi une liste de 58 romans dont 21 en langue française et 37 en langue arabe.
Les œuvres retenues sont publiées durant la période durant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Les Comar d’or sont des prix annuels attribués à des romans écrits par des auteurs de nationalité tunisienne, publiés en Tunisie ou à l’étranger.
Ces récompenses sont baptisées au nom de la Compagnie Méditerranéenne d’Assurances et de Réassurances (Comar).
Voici le palmarès complet de cette 28ème édition des Comar d’or 2024:
Romans en français
Comar d’Or :« Malentendues » de Azza Filali (Elyzad)
Prix spécial du jury :« Fleurir » de Wafa Ghorbel (Kalima)
Prix découverte : « Pour qu’il fasse plus beau… » de Atef Gadhoumi (Arabesques)
Romans en arabe
Comar d’Or : « Weld Hmed » de Sahbi Keraani (Atlas edition)
Prix spécial du jury : « Hadra Thlali allati taaraj » de Khalthoum Ayachia (Dar khrayef)
Prix découverte :”Arch al majanine” de Chaker Nassif (Meskiliani)